Tout Quimper à vélo se déroulera à Creac’h-Gwen, le 2 juin

Nathalie Le Coz, trésorière de Tout Quimper à vélo ; Pascal Parriel, trésorier adjoint ; Benoît Peuziat, président, et Guy Kergonna, co-président. | OUEST-FRANCE

En décembre 2018, lors de son assemblée générale, l’association Tout Quimper à vélo faisait le douloureux choix d’abandonner son épreuve phare, le Petit Tour de France des enfants, pour ne garder que les randonnées adultes. La raison : « Une organisation compliquée à gérer et une certaine lassitude chez les bénévoles », explique le coprésident Guy Kergonna.

Les jours et les réflexions cheminant, le bureau estime finalement qu’il faut « proposer quelque chose pour les enfants et les familles », mais dans une organisation « allégée ». Creac’h-Gwen est tout trouvé pour accueillir le nouvel événement : « C’est un site sécurisé où il n’y a pas de voie publique, ce qui évitera de bloquer tout un quartier du centre-ville », souligne le président Benoît Peuziat. Sans oublier « l’accès au site et les plus grandes facilités pour se garer ».

Pique-nique sur le site

Les organisateurs espèrent aussi que les familles prolongeront cette fête du vélo « en pique-niquant sur le site par exemple ».

Il y aura trois parcours famille. Un parcours de 1,2 km pour les apprentis pédaleurs (draisiennes et vélos stabilisateurs arrière) à partir de 3 ans ; un parcours pédaleurs de 3 km, pour les enfants sans stabilisateur mais montrant des aptitudes faibles en maniabilité ; enfin, un parcours petits rouleurs de 5 km, avec bosses, pour les enfants plus à l’aise.

Les deux premiers circuleront autour du plan d’eau et du complexe sportif, quand le dernier poussera jusqu’au bout de la rue de Kerogan, après la piscine. Cette route sera fermée à la circulation.

« Les niveaux s’appuient sur le nouveau programme « Savoir rouler à vélo », de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui va faire son entrée dans les écoles primaires dès la rentrée prochaine », indique Pascal Parriel, trésorier.

À vélo au boulot

Dans le même sens, les kilomètres parcourus pendant Tout Quimper à vélo seront comptabilisés dans le challenge À vélo au boulot, proposé par l’association Kernavélo.

Ainsi, les adultes ne seront pas oubliés avec trois randos cyclos vers Bénodet (45, 65 et 90 km), quatre randos VTT (20, 35, 45 et 55 km) dans les communes de Pluguffan et Plomelin, et une cyclo-découverte. Cette dernière, proposera de découvrir, à allure modérée, dix sites patrimoniaux commentés par un ancien professeur d’histoire.

« C’est une phase-test avant d’étoffer, peut-être, la formule », indiquent les organisateurs qui aimeraient attirer 500 personnes. Marche, trottinette et rollers pourraient alors faire partie de la fête.

Dimanche 2 juin, départ de 8 h à 10 h, base de loisirs de Creac’h-Gwen. Tarifs : 3 € par famille + 1 € par enfant. Enfant obligatoirement accompagné d’un adulte.